À propos de notre travail

À propos de notre travail

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est une organisation autochtone nationale établie en 2005 par le gouvernement du Canada et financée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), dont la mission est d’aider à améliorer la santé publique et à assurer l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par l’application et le partage des connaissances. Le CCNSA a ses bureaux dans les locaux de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), à Prince George (C.-B.). Pour en savoir davantage sur notre travail, visionner Un rêve devenu réalité : la création du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (en anglais seulement), qui met en vedette la leader académique du CCNSA, Margo Greenwood, Ph. D., à l'occasion d'une série de conférences organiée par les Health Research Institutes (HRI) (instituts de recherche en santé) de l'UNBC.

 


 


 

À propos de notre travail

Principes directeurs :

  • Respect de la diversité et des intérêts propres aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis.
  • Soutien à l'inclusion et à la participation des Premières nations, des Inuits et des Métis au système de santé publique.
  • Intégration du savoir et des approches holistiques indigènes.
  • Promotion de la collaboration et de l'acquisition de capacités.

 

Buts et objectifs :

  • Favoriser l'utilisation de données probantes et fiables pour changer de manière sensible le système de santé publique au nom des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada.
  • Renforcer la connaissance et la compréhension de la santé publique autochtone en créant de la documentation et des projets qui tiennent compte des différences culturelles.
  • Attribuer un rôle plus important aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis dans les initiatives de santé publique qui concernent la santé et le bien-être des Autochtones.

 


Le contrôle de la qualité : Le processus d'examen par des pairs du CCNSA

Le CCNSA veille à ce que ses rapports, ses fiches d'information et la documentation de partage du savoir respectent des normes élevées d'acceptation à titre de sources de connaissances viables en matière de santé publique autochtone. Nous visons aussi à répondre aux besoins de publics multiples, notamment des chercheurs, des praticiens, des décisionnaires et des communautés et organisations des Premières nations, inuites et métisses.

Le contrôle de la qualité auquel est soumise la documentation du CCNSA prévoit un processus rigoureux d'examen à double insu par des pairs, examen basé sur l'expertise universitaire comme sur celle de la communauté. Nous collaborons avec un vaste éventail de spécialistes, notamment ceux qui sont connus dans leur domaine pour leur type d'expertise (gouvernement, milieu universitaire, organisation non gouvernementale et autres) et pour leur expérience en matière de recherche en santé autochtone. Nos consignes de révision par des pairs prévoient des règles d'éthique pour la recherche et se basent sur des processus visant à ce que nos documents tiennent compte de la culture et de la diversité autochtones.

 

Notre identité visuelle et orale

Les peuples, les cultures et les histoires autochtones sont étroitement liés à la terre et au milieu naturel. Dans le cadre de sa mission de partage du savoir, le CCNSA a fortement mis l'accent sur le lieu en ayant recours à des images avec les peuples des Premières nations, inuits et métis dans une variété de paysages.

La langue et la tradition orale sont deux piliers des cultures et de l'identité autochtones, et sont reconnues comme d'importants véhicules du savoir1. Comme l'a constaté le CCNSA lors de la création de plusieurs vidéos documentaires relayant la voix des aînés, des jeunes, des parents et des participants à certains de nos événements d'importance, le caractère immédiat et l'impact des médias audiovisuels en font un puissant catalyseur de discussion et de mobilisation en vue du changement. Nous continuons à rechercher des moyens d'intégrer un élément central de narration mettant l'accent sur la voix et l'élément humain dans les principales initiatives en santé.

 


1 M. Greenwood, “Children as citizens of First Nations: Linking Indigenous health to early childhood development,” Paeditrac Child Health (10)(9), November 2005, 554.