Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) :978-1-77368-390-4 | ISBN (En ligne) :978-1-77368-391-1

Regine Halseth et Omolara Odulaja

Les soins sensibles aux traumatismes dans la gestion et le traitement de la tuberculose chez les populations autochtones

mars 2024

Au Canada, les peuples autochtones affichent des taux disproportionnés de tuberculose (TB) en raison de la plus grande prévalence de facteurs de risque chez eux que dans la population en général. Ce taux est particulièrement élevé chez les Inuits. Historiquement, les Autochtones ont aussi subi de lourds traumatismes laissés en héritage par le colonialisme. Ces traumatismes continuent de teinter les expériences contemporaines des Autochtones avec la TB et le traitement de la maladie, et sont considérés comme un moteur important de la persistance de la maladie dans les communautés autochtones. Cette situation a fait en sorte que certains centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont fait pression pour l’application d’un modèle de soins sensibles aux traumatismes pour aider à éradiquer la maladie. On constate toutefois qu’à ce jour, la documentation traitant essentiellement des approches sensibles aux traumatismes pour le traitement de la TB est limitée et qu’il n’existe aucun guide de pratique précisant à quoi ressemblerait un tel modèle.

Ce rapport présente un examen de la documentation sur les modèles de soins sensibles aux traumatismes pour les populations autochtones dans une variété de contextes et suggère des moyens d’améliorer le traitement de la TB chez ces populations grâce à des soins sensibles aux traumatismes (SST). Il livre un survol de ce qu’est un traumatisme, en précise les origines pour les Autochtones et explique comment les traumatismes subis continuent d’influencer la transmission de la TB dans leurs communautés. On y examine ensuite comment le modèle de soins sensibles aux traumatismes peut être appliqué à la gestion de la TB chez les Autochtones, à l’aide d’une structure comportant quatre grands principes : 1) sensibilité aux traumatismes, 2) sécurité et confiance, 3) possibilités de choisir, de collaborer et de créer des liens, et 4) techniques d’acquisition de compétences fondées sur les forces. Le rapport présente enfin des suggestions d’outils pouvant inspirer la mise en œuvre des principes liés aux SST dans un environnement de traitement de la TB.

Lire ou télécharger le rapport (PDF)


Formulaire de Publication