Leadership académique

Leader académique intérimaire, Mme Deanna Nyce, Ph. D.
Mme Deanna Nyce, Ph. D.

Leader académique intérimaire, Mme Deanna Nyce, B. Éd., M. Éd., Ph. D.

En tant que leader académique (intérimaire) du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), Deanna Nyce est chargée de faire respecter la vision et l’orientation du centre, ce qui comprend la direction de la mise en œuvre du plan stratégique établi par le comité consultatif du CCNSA. Mme Nyce fournit également une orientation et un mentorat aux employés, aux affiliés et aux stagiaires du centre.

Deanna Nyce détient un baccalauréat en éducation du programme Native Indian Teacher Education de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a également obtenu une maîtrise en administration de l’enseignement du programme Tskel de l’UBC, ainsi qu’un doctorat en études interdisciplinaires, aussi de l’UBC.

Elle a précédemment occupé des rôles d’enseignante du secondaire, de professeure universitaire et de coordonnatrice en éducation des Autochtones de la province de la Colombie-Britannique. Elle est présidente et directrice générale du Wilp Wilxo’oskwhl Nisga’a Institute, à la fondation duquel elle a contribué en 1993. L’institut offre un enseignement postsecondaire et une formation aux personnes de la Première Nation Nisga’a dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, grâce à des affiliations avec d’autres instituts d’enseignement postsecondaire. L’institut œuvre également à préserver la survie de la langue et de la culture de la communauté nisga’a.

Deanna Nyce est membre du comité consultatif du CCNSA depuis 2023.

Elle est connue pour sa contribution à l’enseignement postsecondaire aux Autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde. Ses travaux de recherche et ses publications ont fourni un modèle pour l’élaboration d’un programme d’enseignements pour les Autochtones. Elle a plaidé en faveur de l’éducation des Autochtones auprès du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Éducation postsecondaire et des Compétences futures. Mme Nyce a donné des conférences et enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement de la Colombie-Britannique, et est professeure auxiliaire de la faculté d’éducation autochtone de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Elle a aussi donné de nombreuses présentations au Canada et ailleurs dans le monde.

Deanna Nyce est issue de la Nation Tsimshian de Kitselas, en Colombie-Britannique. Elle est mariée au chef Harry Nyce Sr. (Simoogit Hleek) de la Nation Nisga’a et est membre de cette nation depuis de nombreuses années.


Anciens leaders académiques honorés