À propos du CCNSA

Communication, partage et échange des connaissances

Le CCNSA réalise des progrès considérables vers un système de santé publique renouvelé qui inclut et respecte les divers peuples des Premières nations, inuits et métis. La collaboration en vue du partage du savoir s'étend au-delà des limites traditionnelles (institutionnelles, juridictionnelles, professionnelles) pour traiter des problèmes structurels et multiples sous-jacents à la santé et au bien-être autochtones. Nous continuons à consolider les liens entre les faits, le savoir, la pratique et les politiques afin de réaliser les objectifs des Premières nations, des Inuits et des Métis en matière de santé publique.

Créé en 2005 par le gouvernement du Canada et financé par l'Agence de la santé publique du Canada, le CCNSA est l'un des six centres du programme de Centres de collaboration nationale en santé publique, dont chacun se spécialise dans l'un des aspects de la santé publique. Ces centres œuvrent de concert à l'amélioration des interventions à l'égard des maladies chroniques et des accidents, des maladies infectieuses, de la santé de l'environnement et des inégalités en matière de santé.

University of Northern British Columbia UNBC
© Crédit photo: Communications de l'UNBC

Lorsque le programme du Centre de collaboration nationale a été lancé en 2005, l'Université du Nord de la Colombie-Britannique a proposé de l'héberger dans le cadre de sa programmation sur les Premières nations et les Autochtones. Située à Prince George, en Colombie-Britannique, l'université dessert une région d'une grande diversité. Ses 17 groupes des Premières nations rassemblent plus de 27 langues et dialectes différents.

L'UNBC met l'accent sur la recherche concernant les populations des communautés rurales et du nord, les peuples autochtones et les déterminants de la santé. De son côté, le CCNSA attire vers l'université des financements provenant de sources multiples et destinés à diverses initiatives en santé autochtone. Ces financements sont associés, entre autres, à la stratégie provinciale pluriannuelle de promotion de la santé, à Aboriginal ActNow B.C. et au secrétariat du Réseau d'innovation en santé environnementale des Premières nations (RISEPN ). Ils créent des liens entre les Premières nations et les chercheurs.

Regarder vers l'avenir

Le CCNSA s'appuie sur les solides acquis de ses principaux programmes des déterminants de la santé autochtone, ainsi que de la santé des enfants et adolescents. Nos partenariats novateurs nous ont permis d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur les problèmes de santé des enfants autochtones, de faire entendre la voix des indigènes dans des initiatives mondiales sur les déterminants sociaux de la santé et de rejoindre des professionnels, des éducateurs, des communautés et une grande variété d'organisations du secteur de la santé. En ce qui concerne l'avenir, nous réagissons aux priorités nouvelles et émergentes en mettent de plus en plus l'accent sur les problèmes de santé environnementale préoccupants dans les communautés autochtones.

À propos du CCNSA

Nos approches holistiques de la santé, axées sur la communauté et prenant appui sur nos forces, sont essentielles pour maintenir la crédibilité du Centre auprès de la communauté des Premières nations, inuites et métisses, du système de santé publique, des établissements d'éducation et des partenaires gouvernementaux, entre autres. Le CCNSA est déterminé à aller de l'avant en ayant pour objectif de faire avancer les choses dans le domaine de la santé et du bien-être des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada.

 

Connectez-vous au CCNSA