Transformer nos réalités

Un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à

Les 2 et 3 décembre 2015, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) accueillait un forum unique pour le partage de connaissances et le réseautage à Ottawa, en Ontario, avec plus de 100 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et autochtones; des établissements universitaires et de recherche; des organismes de santé autochtones et non autochtones; et des organisations autochtones nationales et provinciales. Les objectifs du forum étaient les suivants :

  • examiner les preuves actuelles relatives aux déterminants de la santé des peuples autochtones;
  • étudier l’application d’une approche axée sur les déterminants de la santé au niveau du système, de la structure et de la communauté;
  • déterminer et discuter des stratégies pour promouvoir et favoriser une approche de la santé et du mieux-être axée sur les déterminants de la santé.

 

Le forum a également été l’occasion pour le CCNSA de présenter et de diffuser des informations à partir de son livre récemment publié, Determinants of Indigenous peoples’ health in Canada: Beyond the social.

Transformer nos réalités : Les déterminants de la santé et des peuples autochtones est le troisième d’une série de forums sur les déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones. Le premier forum national, Cercles de santé : Partager nos dons a eu lieu à Ottawa en 2008 et il visait à faciliter le dialogue sur divers déterminants sociaux de la santé propres aux autochtones; et à déterminer les stratégies, les messages et les activités clés pour augmenter la synthèse, la traduction et l’échange de connaissances sur les déterminants sociaux autochtones de la santé. Ce forum a été un grand succès, menant à la création d’un groupe de référence autochtone et à l’augmentation des individus issus de divers secteurs intéressés à collaborer pour traiter des déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones. En conséquence, Des visions aux actions : Deuxième forum sur les déterminants sociaux de la santé autochtone s’est tenu à Vancouver en 2009. Ce forum a porté sur divers mécanismes pour explorer les déterminants sociaux autochtones de la santé, y compris les besoins en matière d’infrastructure, de partenariats ou de collaborations pour aider à l’adoption d’un programme de santé et d’outils afin d’aider à faciliter la collaboration intersectorielle en vue d’aborder les déterminants sociaux de la santé au sein des communautés.

Le rapport de synthèse du forum Transformer nos réalités présente les informations nouvelles et innovantes qui ont été communiquées sur les approches intersectorielles et holistiques pour aborder les déterminants de la santé des peuples autochtones. Il présente le discours d’ouverture de Phil Fontaine (ancien grand chef de l’Assemblée des Premières Nations) et l’honorable Carolyn Bennet (ministre des Affaires autochtones et du Nord). Il inclut les perspectives des panélistes qui ont parlé globalement de leur travail sur les déterminants de la santé, comme des causes structurelles des inégalités en matière de santé; des liens familiaux et des concepts traditionnels de santé et de bien-être; et des réseaux intersectoriels, de la collaboration et du renforcement des relations pour faire progresser la santé des peuples autochtones. Après le discours de clôture de Madeleine Dion Stout, qui a encouragé les occasions futures de poursuivre cet important dialogue, Margo Greenwood a déclaré que le CCNSA s’engageait à accueillir un quatrième forum national sur les déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones d’ici à la fin de 2017.

Le présent rapport de synthèse est accompagné d’une compilation vidéo du rassemblement. Ce DVD, que vous pouvez également visionner en ligne, présente des séquences provenant des interventions des orateurs de marque et des débats d’experts.

 


 

Remerciements :

Phil Fontaine et L'honorable Carolyn Bennett, merci d’avoir gracieusement accepté notre invitation à prononcer un discours lors de notre forum.

Les aînés Sherrylyn Sarazin, Tim Yearington et Sally Webster, merci d’avoir chaleureusement ouvert le forum et d’avoir accueilli les participants sur le territoire traditionnel des peuples algonquins.

M. Harold Tarbell, merci d’avoir facilité et encouragé la participation, le réseautage et le dialogue respectueux au cours du forum et de nous avoir tenu sur la bonne voie.

Mme Colleen Stephenson, merci d’avoir illustré les paroles et les réflexions exprimées lors du forum grâce à votre œuvre.

Ya Yo Productions, merci à l’équipe qui a filmé le forum et qui a mis beaucoup de soin dans la production du DVD « Transformer nos réalités : les déterminants de la santé et les peuples autochtones ».

Prairie Fire, merci pour la fierté et la joie que vous avez fait naître en chacun de nous à travers la beauté de la danse et du chant métis.

Le CCNSA tient également à remercier ses conférenciers et tous les experts qui ont partagé leur temps, leur expérience, leurs idées et leur sagesse.

Cet événement a été rendu possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y ont été exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

 


 

Connectez-vous au CCNSA