Base de connaissances et Publications

ISBN (Imprimée) : 978-1-77368-164-1 | ISBN (En ligne) : 978-1-77368-163-4

L’éducation : un déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis

décembre 2017

Dans la présente fiche d’information, nous nous penchons sur certains des principaux facteurs facilitant ou défavorisant la réussite scolaire des peuples autochtones au Canada, notamment les répercussions historiques et actuelles du colonialisme, la marginalisation socio-économique, les inégalités en financement de l’éducation et les raisons personnelles. Même si le rendement scolaire s’améliore et les tendances sont positives, il existe une foule de façons d’améliorer l’apprentissage chez les Autochtones. On met l’accent sur les approches décolonisatrices comme les programmes d’études et les méthodes pédagogiques axés sur le territoire, la langue, la culture et les connaissances autochtones. La présente fiche d’information conclut en relevant certaines pratiques prometteuses favorisant l’éducation chez les peuples autochtones, qui vont des initiatives de garderie et d’apprentissage aux jeunes enfants jusqu’aux études postsecondaires.


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