Base de connaissances et Publications

Webinaire : Racisme envers les Autochtones au Canada : un déterminant social de la santé

octobre 2015

Aperçu

Le webinaire inaugural, présenté par la professeure Charlotte Loppie, Ph. D., de l’Université de Victoria, était intitulé : « Anti-Aboriginal Racism in Canada: A Social Determinant of Health » (Racisme à l’égard des populations autochtones au Canada : un déterminant social de la santé). L’événement a été suivi par plus de 240 personnes, dont plusieurs participants internationaux. Le webinaire est en anglais seulement.

Dans ce webinaire, Mme Charlotte Loppie, Ph. D., exploré le racisme à l’encontre des Autochtones au Canada, sur la façon de l’appréhender dans un contexte historique, la façon dont il affecte les individus et les communautés, et sur les programmes, les politiques et les stratégies qui existent pour le combattre. Mme Loppie a commencé par décrire le concept de race en tant que forme de hiérarchie sociale, puis donnera un aperçu des modes d’expression du racisme ainsi que de l’impact du racisme structurel et vécu par les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada. Enfin, Mme Loppie fourni des exemples d’efforts pour s’opposer au racisme au Canada, dont des interventions de nature antiraciste, l’éducation anti-oppression et la compétence culturelle ainsi que la législation de lutte contre la discrimination.

Biographie de conférencier

Mme Charlotte Loppie, Ph.D., est professeure à l’École de santé publique et de politique sociale, Faculté du développement humain et social, Université de Victoria (UVic), directrice du Centre for Indigenous Research and Community-Led Engagement (CIRCLE) de l’UVic et rédactrice en chef de International Journal of Indigenous Health. Mme Loppie a mené des recherches et publié des articles dans des domaines tels que les inégalités en matière de santé des Autochtones, le VIH/sida chez les Autochtones, les déterminants sociaux de la santé des Autochtones, le racisme et la sécurité culturelle, le cancer dans les populations autochtones, l’éthique autochtone et le renforcement des capacités de recherche ainsi que la santé sexuelle et génésique des femmes autochtones.

Lectures recommandées

Loppie, S., Reading, C., et de Leeuw, S. (2014). L’effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.


Reading, C. (2013). Comprendre le racisme. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.


Reading, C. (2014). Politiques, programmes et stratégies contre le racisme envers les Autochtones : Une approche canadienne. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA