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Webinaire : La sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé

février 2016

Aperçu

Un webinaire CCNSA, coparrainé par Northern Health, a eu lieu le 17 février 2016. Il portait sur « La sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé ». Mme Sarah de Leeuw, professeure agrégée du Northern Medical Program, University of Northern British Columbia, et associée de recherche au Centre de collaboration nationale en santé autochtone, a exploré comment le racisme a influencé la façon dont les services de santé sont dispensés aux peuples autochtones et comment il demeure un obstacle à leur santé optimale. Plus précisément, la présentation a mis en évidence les façons dont les peuples autochtones ont exprimé la réalité de leur expérience du racisme et elle a proposé des moyens que les professionnels de la santé pourraient déployés avec l’appui des arts et des sciences humaines pour explorer plus avant le sujet du racisme et des peuples autochtones. Le webinaire a suscité un grand intérêt; quelque 366 participants y ont assisté. Le webinaire est en anglais seulement.

Le racisme et les préjugés à l’encontre des peuples autochtones sont un facteur déterminant de la santé et du bien-être de ces peuples. Dans de nombreuses instances, les cours sur la compétence culturelle et la sécurité culturelle sont en train de devenir des « pratiques exemplaires », mais cette conférence illustre de façon plus explicite le fait que le racisme demeure, pour les peuples autochtones, un obstacle important à la mise en place de relations optimales en matière de soins de santé et, ainsi, à la possibilité qu’ils ont de jouir du meilleur état de santé possible.

La présentation explorera divers sujets, à commencer par le fait que les découpages géographiques pour les Autochtones sont, dans bon nombre de cas, le résultat de structures ethnicisées qui leur ont été imposées et constituent désormais des obstacles physiques à l’accès aux soins de santé, pour déboucher sur l’idée que les stéréotypes bien enracinés sur les peuples autochtones continuent d’influencer les interactions du personnel médical avec les membres de ces peuples, qu’il s’agisse des patients eux-mêmes, des membres de la communauté ou des membres de la famille ou d’autres personnes cherchant à défendre les intérêts des patients.

La présentation s’inspira de la façon dont les peuples autochtones ont exprimé, sur des supports multimédias, la réalité de leur expérience du racisme en tant que déterminant de la santé. Elle évoquera également l’exploration plus approfondie et plus réfléchie que les membres du personnel médical peuvent faire, par l’intermédiaire des arts et des lettres, de leur propre attitude vis-à-vis des peuples et des communautés autochtones.

Objectifs du webinaire :

  • seront en mesure de comprendre de quelle manière les peuples autochtones ont été traités historiquement et sont encore traités de nos jours comme des « autres »;
  • auront acquis un nouveau regard sur les interactions avec les peuples autochtones relativement à la santé, et une meilleure compréhension de celles-ci;
  • comprendront comment entreprendre une autoréflexion visant à poursuivre et à approfondir les réflexions personnelles au sujet du racisme et des peuples autochtones.

Biographie de conférencier

Sarah de Leeuw a grandi dans le nord de la Colombie-Britannique, dans des paysages qui ont inspiré à un très jeune âge ses intérêts pour les géographies culturelles, le colonialisme et les relations entre les peuples autochtones et non autochtones. En collaboration avec des artistes, des spécialistes de la santé, des universitaires autochtones et des représentants des communautés autochtones, Sarah de Leeuw travaille au carrefour des arts créatifs, des humanités et des sciences médicales. Ses travaux universitaires, son œuvre littéraire et son activisme communautaire sensibilisent les Canadiens aux dynamiques suivantes : les villages marginalisés du Nord; le rôle du colonialisme en tant que déterminant nuisant à la santé des peuples autochtones; et les façons dont les connaissances et la pratique médicales pourraient faire appel à des méthodes plus imaginatives et moins colonisatrices.

Lectures recommandées

de Leeuw, S. (January 2014). Telling Stories About Stories. The Canadian Family Physician Journal, 60(1). 5-7.


Elliot, C. and S. de Leeuw. (April 2009). Our Aboriginal Relations: When Family Doctors and Aboriginal Patients Meet. The Canadian Family Physician, Vol. 55. 443- 444.


Loppie, S., Reading, C., et de Leeuw, S. (2014). L’effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

Compétence culturelle autochtone options de formation

Le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé (CCDSS) a cerné diverses options de formation sur les compétences culturelles afin d’aider les organismes et les individus de différents secteurs à mieux comprendre l’histoire et la culture autochtones. Ces formations sont destinées à un vaste public et présentent des renseignements précis et complets appuyant la compétence culturelle.