Base de connaissances et Publications

Webinaire : Repenser la violence dans le cadre familial : centrage sur les savoirs autochtones

mars 2016

Aperçu

Un webinaire CCNSA, « Repenser la violence dans le cadre familial : centrage sur les savoirs autochtones », a eu lieu le 10 mars 2016. Les présentatrices étaient Mme Sarah Hunt, Mme Cindy Holmes et Mme Leanne Betasamosake Simpson. Mme Hunt et Mme Holmes ont commencé le webinaire en présentant leurs recherches sur la manière dont la violence familiale et les solutions à cette violence dans les communautés autochtones ont été formulées au Canada au cours des 20 dernières années. En faisant appel à la narration numérique et aux philosophies anichinabées au sujet des familles, des relations saines, des perspectives holistiques de la santé et de la nature relationnelle du bien-être, Mme Simpson a présenté des enseignements visant à encourager une remise en question de la violence familiale dans le contexte des visions du monde autochtone. Le webinaire s’est terminé par une série de questions dont les 203 participants pourront s’inspirer pour poursuivre la réflexion et la discussion dans leurs propres contextes culturels et communautaires. Le webinaire est en anglais seulement.

Biographies des conférencières

Leanne Betasamosake Simpson est « une auteure de talent qui insuffle de la passion et de l’engagement à sa narration et dont l’extraordinaire maîtrise d'un éventail impressionnant de genres , de la narration traditionnelle à l’analyse critique, de la poésie aux créations orales en passant par le militantisme littéraire et social, n’est plus à démontrer. » En 2014, Leanne a reçu de Thomas King le prix inaugural Charles Taylor RBC décerné à un auteur émergent. Elle est l’auteure de trois livres : Dancing on Our Turtle’s Back, The Gift Is in the Making et Islands of Decolonial Love, et elle a dirigé la publication de Lighting the Eighth Fire, de This Is An Honour Song (avec Kiera Ladner) et de The Winter We Danced: Voice from the Past, the Future and the Idle No More Movement (collectif Kino-nda-niimi). Leanne est titulaire d’un doctorat de l’Université du Manitoba et a enseigné dans plusieurs universités au Canada. Elle fait actuellement partie du corps professoral du centre Dechinta pour la recherche et l’apprentissage au Denendeh/dans les T.N.-O. Leanne est d’origine michi saagiig nishnaabeg et est membre de la Première Nation d’Alderville.

Cindy Holmes mène des recherches qui portent sur les croisements entre la violence, le genre, la sexualité, le colonialisme et la santé et qui reposent sur plus de vingt ans de travail dans les mouvements pour la santé dans les collectivités, la lutte contre la violence et la justice sociale. Elle est boursière postdoctorale au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) de l’UNBC et boursière postdoctorale de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser.

Sarah Hunt est auteure, éducatrice et chercheuse kwagiulth. Elle a quinze ans d’expérience du travail sur les questions de violence dans les collectivités autochtones de toute la Colombie-Britannique. Elle est professeure adjointe d’études autochtones et des Premières Nations et de géographie à l’Université de la Colombie-Britannique et boursière postdoctorale au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).


Connectez-vous au CCNSA