Base de connaissances et Publications

Webinaire : Ce qui est nouveau ne l'est pas vraiment : la compréhension des traumatismes du passé nous éclaire en matière de pratiques de santé

avril 2017

Aperçu

La prestation de soins de santé en tenant compte des traumatismes subis est la nouvelle tendance dans le domaine de la santé. Ce qui est nouveau ne l'est pas vraiment. Les enseignements des aînés et leur mise en pratique ont aidé de nombreuses nations autochtones à surmonter l'adversité causée par les traumatismes historiques ainsi que la douleur, la sensation de perte et la violence, tout enchevêtrées, qui en découlent.

En cette période de réconciliation, de nombreuses nations en arrivent lentement à résoudre les traumatismes qu'ils ont vécus (et commencent à parler de traumatisme historique). Ces problèmes ne sont pas seulement complexes, mais sur le plan communautaire, ils ont contribué à d’importantes souffrances mentales, émotionnelles, spirituelles et physiques.

Le webinaire sera présenté par la Mme Patricia Makokis, Faculté de l'éducation permanente de l'Université de l'Alberta et par la Mme Margo Greenwood, Santé des Autochtones, régie de santé du Nord et Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). La présentation de la Dre Makokis portera sur la perspective communautaire, tandis que la Mme Greenwood parlera de son travail au sein des régies régionales et provinciales de la santé et au sein du CCNSA. Elles ont toutes deux travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la santé communautaire.

Objectifs du webinaire :

  • Fournir aux participants un aperçu des valeurs et des lois pré-contact;
  • Explorer les complexités des traumatismes historiques et de la violence latérale au sein des communautés; et
  • Examiner comment les pratiques actuelles en matière de santé peuvent tirer parti de la recherche sur les traumatismes du passé.

Biographies des conférencières

Patricia Makokis est l'épouse d'Eugene Makokis et ils résident dans la nation Crie de Saddle Lake, au nord-est de l'Alberta. De leur union sont nés Janice et James Makokis; ils sont également les grands-parents d'Atayoh, de Kan, d’Asiniy et de Makokis. Atayoh est le fils de Janice et il a 30 mois.

Pat travaille actuellement à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de l'Alberta en tant que boursière en recherche sur la mobilisation des Autochtones. Une grande partie de son travail porte sur l'élaboration et la prestation de cours universitaires qui privilégient les connaissances autochtones. Elle est fière d’être un leader dans son domaine et de travailler pour les Autochtones.

Leader académique du CCNSA, Margo Greenwood est une universitaire autochtone de descendance crie qui possède beaucoup d'expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants autochtones, de leur famille et de leurs communautés. Elle est vice-présidente de Santé des Autochtones au sein de la Northern Health Authority (régie de santé du Nord) en Colombie-Britannique et elle est professeure pour les programmes d'études des Premières Nations et d'éducation à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Même si ses travaux universitaires recoupent plusieurs disciplines et secteurs, Margo est particulièrement reconnue, à l'échelle régionale, provinciale, nationale et internationale, pour ses travaux liés à la garde et à l'éducation des jeunes enfants, et à la santé publique des Autochtones. Margo a travaillé auprès de nombreuses fédérations, assemblées et comités nationaux et provinciaux, et a réalisé des projets avec l'UNICEF, les Nations Unies et le groupe de référence canadien de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé.

Lectures recommandées

Aguiar, W. & Halseth, R. (2015). Peuples autochtones et traumatisme historique: Les processus de transmission intergénérationnelle. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.


Bellamy, S. et Hardy, C. (2015). Le syndrome de stress posttraumatique chez les Peuple autochtones du Canada : Examen des facteurs de risque, l'état actuel des connaissances et orientations pour de plus amples recherches. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA