Base de connaissances et Publications

Webinaire : La bispiritualité : Parlons-en! Introduction à la santé bispirituelle

avril 2017

Aperçu

Mme Hunt présentera une introduction à la santé des personnes bispirituelles. On discutera d'abord de la diversité des sens attribués au terme « bispirituel », utilisé pour décrire un éventail d'identités autochtones et d'expressions de genre et de la sexualité. À l'intérieur d'un cadre de déterminants sociaux, on fournira un aperçu des répercussions de la colonisation comme composante clé pour comprendre la santé des personnes bispirituelles. On utilisera une approche axée sur les points forts pour présenter un éventail de mesures que les professionnels de la santé, les décideurs et les chercheurs peuvent utiliser pour promouvoir la santé des personnes bispirituelles. Le webinaire sert de complément à la récente publication du CCNSA Une introduction à la santé des personnes bispirituelles : Questions historiques, contemporaines et émergentes.

Objectifs d'apprentissage :

  • Élaborer un cadre de travail axé sur les points forts pour comprendre la santé des personnes bispirituelles.
  • Effectuer une analyse critique de la manière dont la santé des personnes bispirituelles est actuellement traitée dans les publications sur la santé.
  • Comprendre les déterminants clés de la santé des personnes bispirituelles dans un cadre décolonial intersectionnel.
  • Apprendre des mesures pratiques qui peuvent être utilisées pour créer des approches culturellement sécuritaires, accueillantes et validantes pour travailler avec les peuples et les familles autochtones et qui comprennent la reconnaissance des personnes bispirituelles.

Biographie de conférencier

Sarah Hunt, Ph.D., est une chercheure, auteure et militante kwagiulth qui collabore depuis 15 ans avec les communautés autochtones pour aborder diverses questions liées à la santé, à la justice, aux identités de genre et à la sexualité. Elle a reçu une Médaille du Gouverneur général pour sa thèse de doctorat qui portait sur la relation entre la loi et la violence dans les relations néocoloniales en cours en C.-B. et qui examinait comment la violence gagne en visibilité dans les communautés autochtones et dans le discours et l'action sociojuridiques canadiens. Elle est professeure adjointe en géographie et en études sur les Premières Nations et les peuples autochtones à l'Université de la Colombie-Britannique. Pour connaître ses publications récentes, visiter le site Academia.edu.

Lectures recommandées

Hunt, S. (2016). Une introduction à la santé des personnes bispirituelles : questions historiques, contemporaines et émergentes. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Ressources webinaire

 


Connectez-vous au CCNSA